Casques antibruit: la protection pour les musiciens et les professionnels

Casque Anti BruitLes casques anti-bruit sont essentiels dans de nombreuses professions. Que ce soit dans l’industrie, sur le chantier ou dans l’industrie de la musique – une protection auditive adéquate protège l’oreille contre les charges maximales et les bruits nuisibles continus. A l’instar de la simple protection auditive, il existe des modèles avec des écouteurs intégrés (par exemple pour écouter la radio). De cette manière, vous pourrez écouter de la musique au travail ou  communiquer par radio avec d’autres personnes.

Les meilleurs casques antibruit 2017

Casque Anti Bruit

A quel moment ai-je besoin d’une protection auditive?

Une protection auditive est toujours nécessaire lorsque, sur le lieu de travail, l’oreille est exposée de façon permanente aux bruits (seuil douloureux permanent), ou par intermittence (seuil douloureux momentané). En général, un son continu excédant plus de 85 dB suffit à provoquer des dommages auditifs. Par exemple, le bruit de la tondeuse dépasse à lui seul ce seuil. Un seul bruit par intermittence pouvant atteindre 130 dB peut nuire à l’audition sur le long terme. En pratique, cette valeur est largement outrepassée lors des exercices. Ainsi, non seulement une protection auditive adéquate est nécessaire pour les musiciens, les ouvriers, les tireurs sportifs mais l’emploi d’un casque est également fortement recommandé aux non-professionnels pour un usage domestique, pour les loisirs, pour scier quelque chose ou pour jouer de la batterie.

De combien de décibels les casques réduisent-ils l’exposition sonore?

Lors de l’achat d’un casque de protection auditive, le critère d’achat primordial doit être l’insonorisation. L’efficacité de la protection contre les bruits peut être différente d’un modèle à l’autre. La valeur de réduction du bruit par un casque se nomme l’isolation.

  • L’indice d’isolation phonique est indiqué par l’abréviation SNR (en anglais, Single Number Rating). La valeur indique la performance de la protection auditive en termes de réduction du niveau sonore. Si les nuisances réelles dépassent par exemple 100 dB, et que la protection auditive possède un indice d’isolation phonique de 30 dB, cela signifie que le niveau du volume perçu dans le tympan est égal à 70 dB.
  • L’indice d’isolation phonique doit toujours être choisi en fonction de l’usage auquel le casque est destiné. Plus cet indice est élevé, plus le casque de protection sera onéreux. Dans le cas où les nuisances sonores sont faibles, un casque plus économique avec un niveau d’affaiblissement moindre pourra être suffisant. En revanche, un casque haut de gamme sera préférable en cas de nuisances plus importantes.
  •  En outre, il ne faut pas oublier qu’un casque avec une valeur d’isolation élevée peut s’avérer dangereux dans certaines situations. Pour les ouvriers travaillant dans la construction ainsi que pour d’autres professionnels, l’isolation du bruit extérieur constitue une mesure de sécurité.
  • Certains fabricants indiquent même dans la description du produit la valeur d’isolation pour les aigus, les moyennes et les basses. Ces valeurs peuvent être très pertinentes, parce qu’outre le volume, la fréquence du bruit doit également être prise en compte. Les musiciens doivent, par exemple, s’assurer que la protection auditive isole les basses correctement, tout en diminuant les fréquences sonores particulièrement élevées (comme par exemple les scies circulaires), et prêter attention à la valeur d’isolation des hautes.

Protection auditive pour les musiciens

La protection auditive des musiciens se caractérise généralement par une valeur d’isolation très élevée pour les basses. Des écouteurs sont également intégrés afin de permettre au musicien de s’entendre, mais également d’entendre les autres instruments. Ainsi, le casque protège contre un niveau de bruit élevé, et diffuse un son plus modéré dans l’oreille. L’alternative est par exemple les  casques studio qui offrent également une isolation sonore de qualité.

Protection auditive avec radio

Si vous souhaitez utiliser la protection auditive pour à la fois écouter de la musique ou la radio, il vous suffira d’acheter un casque avec radio et / ou des écouteurs intégrés. Ces modèles sont disponibles dans chaque gamme de prix. Pour recevoir la fréquence de la radio, ils sont équipés d’une antenne. La protection auditive avec radio est généralement utilisée pour la radiocommunication. Cela peut être important si, en dépit d’un environnement de travail bruyant, la communication entre collègues doit être garantie.

Acheter de casques antibruit

Achetez votre casque de protection auditive facilement et en toute sécurité grâce à notre partenaire Amazon. Profitez des prix et des conditions avantageux qu’ Amazon met à votre disposition: réductions de prix, livraison rapide, etc.!

Neuen Kommentar verfassen